Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Brownfields élargit son territoire

Brownfields élargit son territoire

2017-05-30
|
Comments off
|

Au printemps 2015 BROWNFIELDS GESTION décide de promouvoir son modèle et d’investir en Belgique. Cet engagement à l’international repose sur une association pertinente avec une jeune société de promotion immobilière : ARTONE. Le succès est très rapidement au rendez-vous et 2 ans après sa décision, Brownfields a déjà réalisé l’acquisition de 4 fonciers à Anderlecht, Etterbeek, Bruxelles et Namur et dispose d’un portefeuille de sites potentiels très fourni.

Etterbeek Ilot Moissonneurs 2Etterbeek site Moissonneurs

Une usine de production pharmaceutique, ainsi que des bureaux, entrepôts/zones de stockage et cantine sont aujourd’hui construits et exploités sur le site.
Une zone verte (+/- 1.000m2) fait également partie de l’ensemble acquis.
Le site est localisé à Etterbeek, dans un quartier résidentiel, essentiellement constitué d’immeubles de rapport ou de maisons unifamiliales. Le site jouit de la proximité de nombreux services (Métro, tram, bus, écoles, commerces, etc.)
Des pollutions liées aux hydrocarbures (cuves à mazout) et HMC10-C40, trichlorométhane, PCB et pesticides organochlorés (jardin) sont identifiées ;
elles seront traitées après démolition et désamiantage.
Le programme immobilier prévu comporte 42 logements et 48 parkings en sous-sol.
Il s’agit d’un projet de qualité, dont une partie en coeur d’ilot, avec une typologie et un prix qui restent dans les attentes du marché.

 

 

Namur-Merckem-vue-1-170329Le Projet Combattants à Namur

Ce terrain est situé à proximité de la gare et de l’université de Namur.
Il s’agit d’un ancien garage, ultérieurement transformé en parking, impacté par des pollutions de métaux lourds.
Notre projet consiste à développer une constructibilité de 6.000 à 7.000 m², affectée à un usage du bureau ou de résidence étudiante.
La ville de Namur a confirmé son intérêt pour ce développement, qui répond à sa volonté de dynamisation du centre-ville.

 

 

 

ROUPPE_448_20160129_Image-20160128Le projet Place Rouppe à Bruxelles

Ce terrain (anciennement atelier et garage) est situé dans le cœur historique de Bruxelles. Le Site est localisé dans un quartier mixte résidentiel et commercial, à proximité du nouveau piétonnier. On y recense de nombreux cafés, restaurants, boutiques touristiques et commerces de proximité.
Le Site bénéficie d’une excellente accessibilité en transports communs.
Le site est inscrit à l’inventaire des sites pollués et nécessite à ce titre l’instruction de la procédure complète avec l’IBGE. Une reconnaissance de l’état du sol a été effectuée en février 2016.
Une demande de permis d’urbanisme a été introduite. Elle porte sur :

  • la construction de 3 immeubles destinés à accueillir 116 logements étudiants, 1 commerce et 1 conciergerie ;
  • la construction d’un parking public sur 4 niveaux en sous-sols pouvant recevoir 200 places de parking ;
  • l’aménagement de 120 emplacements pour vélos

 

artoneAnderlecht Liedel

Cette ancienne blanchisserie industrielle de la société Hades (groupe Elis) est située à Anderlecht-Bruxelles. La station du métro Veeweyde est située à 200 m.
Le terrain est complètement enclavé dans un quartier résidentiel, en mitoyenneté directe avec des maisons individuelles. La blanchisserie a cessé son activité en 2007. Des pollutions liées à l’activité industrielle sont identifiées et seront traitées après démolition et désamiantage.
Le programme immobilier prévu comporte 55 logements et 53 parkings en sous-sol. Il s’agit d’un projet de qualité en coeur d’ilot.