Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Première opération en Belgique pour Brownfields

Première opération en Belgique pour Brownfields

2016-02-18
|
Comments off
|

cheminee
friche_06Brownfields a acquis en décembre dernier sa première friche industrielle en Belgique : il s’agit d’un terrain de 4300 m2 situé à Anderlecht, dans l’agglomération de Bruxelles, qui a été exploité par une filiale du groupe ELIS en tant que blanchisserie industrielle.

Sur ce site, qui se développe en coeur d’ilot dans un environnement pavillonnaire, nous projetons de construire 57 logements en petits immeubles collectifs et maisons de ville. Le plan de gestion a été déposé et validé par l’administration de l’environnement (IBGE). Le permis de construire a été déposé et l’enquête publique est en cours.

Brownfields entend développer son activité sur le marché belge, qui présente de nombreux anciens sites industriels en zone urbaine, et qui bénéficie d’un cadre règlementaire très favorable à la reconversion des friches industrielles : l’obligation de remise en état est transférée à Brownfields dès lors que le plan de gestion est approuvé et que les garanties financières correspondantes sont mises en place. Cette réglementation, dont la France s’est inspirée pour le régime du « tiers demandeur » mis en place par la loi ALUR, est opérationnel depuis plusieurs années et fonctionne de façon très satisfaisante pour toutes les parties.

img_une_friche_belgique_brownfiels