Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Des stations service en pied d’immeuble

Description du projet :

Client :
Shell
Activté précédente :
Station-service
Projet :
Locaux commerciaux
Localisation :
Paris (14e, 15e, 16e, 17e, 20e)
Type de pollution :
Hydrocarbures

Outre les activités de reconversion de terrains anciennement utilisés comme station service par Shell à Lyon, Marseille, Montpellier et Nanterre, Brownfields s’est illustré en reprenant d’anciennes stations service en pied d’immeuble réhabilitées pour accueillir des activités commerciales. Sur une surface de 500 m² en moyenne, les anciennes stations services sont transformées pour accueillir notamment des supermarchés de proximité.

De nouveaux usages possibles

Lors de leur fermeture, les stations service, idéalement situées au cœur des villes sont des lieux à valoriser dans un contexte où l’urbanisation dense ne laisse plus de place à de nouvelles constructions. Elles représentent une opportunité pour l’implantation de commerces de proximité. À terme, ce type de reconversion contribue à améliorer l’offre de commerces au sein des centres villes.

Des sites pollués par des hydrocarbures

Les sols de ces anciennes stations-services sont presque toujours impactés par des hydrocarbures, provenant de fuites ou de déversements accidentels. Pour des stations situées en pied d’immeuble, des techniques de traitement in-situ doivent être utilisées. Les sites font l’objet d’une démolition, de travaux de confortement et de dépollution. A Paris, sur le site de l’ancienne station Shell sur l’avenue Paul Doumer, Brownfields a mis en place, à partir des parkings souterrains, des aiguilles qui ont permis d’extraction des hydrocarbures. Ces biens ont été repris en l’état et sans condition suspensive d’urbanisme.  Brownfields, grâce à son expertise et sa capacité d’investissement garantit au vendeur la prise en charge du passif environnemental et réalise à long terme un véritable transfert des responsabilités.

Des solutions techniques adaptées aux contraintes fortes

Les pieds d’immeuble présentent des contraintes techniques spécifiques telles que l’accessibilité des cuves et la pollution en sous-sol). Qui plus est, les restrictions d’usages dus des règlements de copropriété restrictifs doublés de relations sensibles avec le voisinage invitent à la plus grande prudence lors de la réalisation des travaux. Enfin, Brownfields veille également la gestion des terres excavées et des pollutions profondes lors de la construction de parkings souterrains.

Quelques exemples de reconversions réalisées par Brownfields

(cliquer sur le nom pour en savoir plus)