Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Montpellier : le programme immobilier Carré Mermoz réalisé par Nexity

Description du projet :

Client :
Shell
Activté précédente :
Station services
Projet :
Logements et commerces
Localisation :
Avenue Jean Mermoz à Montpellier
Type de pollution :
Hydrocarbures

Située sur l’avenue Jean Mermoz qui traverse le célèbre quartier Antigone, cette station-service occupait un terrain de 3 000 m². A l’issue de sa dépollution réalisée par Brownfields,  le terrain a été cédé au promoteur Nexity qui y a réalisé un programme d’une quarantaine d’habitations dont 20 % de logements sociaux. Les 500 m² de locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée accueillent un commerce alimentaire.

Cette livraison est l’aboutissement d’un projet mené par Brownfields suite à un appel d’offres lancé par Shell au début de l’année 2010. Après avoir acheté le site « en l’état », sans conditions suspensives d’urbanisme,  nous avons pris en charge tous les frais de dépollution réalisant ainsi un véritable transfert des responsabilités environnementales.

Conformément à notre méthodologie, nous avons défini, en liaison avec la ville de Montpellier, un avant-projet de redéveloppement du site. Nous avons ensuite mené sur cette base une consultation de promoteurs. Le contrat est remporté par Nexity à l’été 2010.

Les points clefs du projet :

  • 1. Conception intégrée du projet d’aménagement et du projet de dépollution incluant l’achat du site avec reprise des obligations de remise en état
  • 2. Extension du foncier constructible disponible au cœur de la ville
  • 3. Développement de nouvelles activités à valeur ajoutée

Découvrez notre méthodologie pour mener ce type de projet