Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Nanterre : un programme immobilier avec Eiffage

Description du projet :

Client :
Shell
Activté précédente :
Station service
Projet :
Logements
Localisation :
Avenue Georges Clémenceau à Nanterre
Type de pollution :
Hydrocarbures

Après dépollution, Brownfields a vendu à Eiffage un terrain pour développer un programme immobilier, en lieu et place de l’ancienne station-service Shell située au 340 avenue Georges Clémenceau à Nanterre (92).

Brownfields a acquis un terrain exploité jusqu’en 2010 par la Société des Pétroles SHELL (SHELL) comme station-service au 340 avenue Georges Clémenceau à Nanterre (92). Situé en zone urbaine dense dans un quartier à dominance résidentielle et commerciale, ce terrain jouit d’une localisation clef pour le développement de logements.

Brownfields en a réalisé la dépollution – y compris les travaux d’excavation nécessaires aux parkings en sous-sol – et l’a cédé au promoteur EIFFAGE qui y a réalisé  un programme de 49 logements et 4 maisons de ville (dont 40% de logements sociaux) sur une surface de 3300 m².

En revalorisant cette zone ouverte à l’habitat collectif et individuel, Brownfields confirme son savoir-faire dans la reconversion de stations-service et la réussite de son concept intégré dépollution/aménagement permettant de remplacer les dents creuses en zone urbaine par des constructions nouvelles notamment à usage de logements. Spécialisé dans la reconversion de friches industrielles, Brownfields contribue à la dépollution des anciens sites industriels et à la production de logements.

Les points clefs du projet :

  • 1. Conception intégrée du projet d’aménagement et du projet de dépollution incluant l’achat du site avec reprise des obligations de remise en état
  • 2. Extension du foncier constructible disponible au cœur de la ville
  • 3. Développement de nouvelles activités à valeur ajoutée

Découvrez notre méthodologie pour mener ce type de projet