Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Reichstett - Ex raffinerie de Petroplus

Description du projet :

Client :
Petroplus
Activté précédente :
Raffinerie
Projet :
Création d'une zone d'activités
Localisation :
RD37 67116 Reichstett
Type de pollution :
Amiante

Après la reprise en février 2013 d’une première partie du site de l’ex-raffinerie Petroplus de Reichstett par Wagram Terminal, le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a autorisé, le 30 octobre 2014, le rachat par la société Brownfields des 450 hectares restants pour un euro symbolique, compte tenu de la reprise de la totalité du passif environnemental du site.

Le site sera redéveloppé en une zone d’activités diversifiée bénéficiant d’une desserte multimodale route et fer exceptionnelle, l’Ecoparc Rhénan.

Brownfields aménagera et commercialisera après dépollution la zone de l’ancienne raffinerie de 85 hectares environ. En achetant, au fur et à mesure de la réalisation des travaux de dépollution, près de 365 hectares non industrialisés, les collectivités locales apportent une contribution essentielle au projet et sécuriseront une réserve foncière pour le développement ultérieur de la zone d’activité. Enfin, une aide de l’Etat portant sur les travaux de mise en sécurité du site contribue à l’équilibre du bilan. Ce partenariat public privé est une première pour Brownfields, et permet de démontrer que le modèle proposé par la société s’applique également à des sites de grande taille et très fortement pollués.

Mobilisant près de 100 emplois auprès des entreprises locales spécialisées, les travaux de désamiantage, dépollution et démolition préalables à l’aménagement du site sont estimés à 30 millions d’euros, faisant de Reichstett un des plus importants chantiers de cette nature en France. La zone de l’ancienne raffinerie sera revendue par lots allant de 0,5 hectares à 10 hectares et plus, permettant d’accueillir aussi bien des PMI-PME que de grands projets industriels ou logistiques.

Les travaux se dérouleront par phases à partir de 2016 et jusqu’en 2019. Mais les premiers terrains pourront être mis à la disposition des entreprises désireuses de s’implanter dès fin 2016.

 

Découvrez toute l’actualité du projet