Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

Sevran - Cogedim

Description du projet :

Client :
Ville de Sevran & Cardo AB
Activté précédente :
Usine de composants ferroviaires
Projet :
Logements, Résidences gérées et Commerces
Localisation :
Sevran

Revaloriser d’anciennes friches et développer une nouvelle entrée de ville : tel est le défi relevé à Sevran par Bronwfields.

Ce site acheté par Brownfields à CARDO AB était à l’état de friche depuis plus de 10 ans. Initialement classé à usage d’activités, le terrain a acquis une constructibilité à usage d’habitations dans le cadre d’un projet global incluant également un terrain voisin appartenant à la ville de Sevran.

Ce nouveau quartier située au pied de la gare de tram de Freinville marquera l’entrée de la ville de Sevran depuis Livry-Gargan. Il comprend des logements en accession, des logements sociaux, des résidences gérées (étudiants, jeunes travailleurs) et des équipements commerciaux qui permettront d’animer la vie de quartier autour de la place de la gare, pour un total de 60 000 m2 de surface de plancher.

Les permis de construire relatifs à la première tranche du programme ont été délivrée en décembre 2015.

Dans une première étape indispensable au succès de cette reconversion, nous avons réalisé depuis 2015 les travaux suivants :

– Nettoyage – Désamiantage – Démolition des bâtiments existants

– Investigations environnementales et obtention de l’arrêté préfectoral encadrant les travaux

– Dépollution des terrains situés de part et d’autre du boulevard Westinghouse

Les capacités techniques et financières de Brownfields lui ont permis d’appréhender chaque projet de façon globale en se portant acquéreur de deux sites pollués, impactés par les mêmes pollutions historiques, afin de développer une opération de grande ampleur avec l’opérateur Cogedim.  

Découvrez nos autres réalisations

Découvrez notre méthodologie pour mener ce type de projets