Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

1

Les enjeux de la dépollution

Les friches industrielles sont bien souvent un poids et une menace pour les collectivités et la population. Leur dépollution et leur reconversion se révèlent indispensables en termes d’enjeux urbains dans la conduite par les villes d’une politique d’aménagement de qualité.

Les enjeux de cette dépollution ? Le développement durable des territoires, une expansion maîtrisée du bâti et un respect de l’environnement.

400 000

C'est le nombre
de friches industrielles en France dont les sols sont pollués

Protéger la santé de l'homme et de l’environnement
Situées à proximité ou au cœur des zones urbaines, les friches industrielles qui n’ont pas été traitées constituent un danger pour la santé et l’environnement. La pollution contenue dans leur sol (hydrocarbures, solvants et autres polluants) peut potentiellement s’étendre et contaminer d’autres zones, notamment les nappes phréatiques. Les friches, quand elles deviennent des terrains vagues, sont une menace pour ceux qui les utilisent comme des terrains de jeux ou de loisir.

La dépollution des friches industrielles est une étape essentielle pour permettre de nouveaux usages sans risque pour l’environnement et les populations.
Préserver le patrimoine foncier
En France, tandis que la population n’a augmenté que de 10 %, les surfaces artificialisées ont connu une croissance de 40 %. Cet étalement des villes et des zones urbanisées se fait bien souvent au détriment des terres cultivables.

Pour préserver le patrimoine foncier, l’une des solutions est de reconvertir d’anciens sites industriels et optimiser l’utilisation de l’espace urbain.
Créer des emplois et des logements
La dépollution et la reconversion des friches industrielles libèrent du foncier pour répondre aux projets des villes : emploi, logement, activité économique ou commerciale. Ces friches constituent donc une ressource importante pour répondre à de nouveaux besoins urbains.

La dépollution des anciens sites industriels permet l’émergence de projets participant au développement  des collectivités : équipements publics/privés, logements, habitations, commerces,  bureaux...

C'est le taux de croissance des surfaces artificialisées sur 20 ans en France
En savoir plus