Revaloriser des terrains pollués, dans une optique de développement durable

1

Notre solution pour dépolluer les friches industrielles

Brownfields favorise une approche pragmatique des projets de dépollution et de reconversion. Sa solution pour dépolluer se fonde donc sur quatre étapes essentielles afin de conduire le projet, des études préalables jusqu’au redéveloppement final du site.

 

01

Afin de préparer l’acquisition du terrain et sa réhabilitation, des études sont menées. Les études environnementales incluent des études historiques et des investigations de terrain, et permettent de juger du niveau de pollution du site et de l’ampleur des travaux. Les études immobilières menées avec les villes et collectivités permettent, d’analyser le contexte urbain autour de la friche et de déterminer les possibilités de redéveloppement.


02

À l’issue de la phase d’études préalables, Brownfields rachète le site en l’état. Dès l’acte de vente signé, les responsabilités liées à la remise en l’état environnementale du site sont assumées par Brownfields.

Découvrez les engagements Brownfields


03

Brownfields organise l’ensemble des travaux nécessaires au changement d’usage du site tel qu’envisagé par les communes, et sous le contrôle des autorités de l’Etat. Ces travaux incluent :

Le désamiantage et la démolition des bâtiments et infrastructures
La dépollution des sols et des eaux souterraines
L’aménagement du site


04

Une fois réhabilité, le site est vendu avec la garantie de la pérennité de la dépollution. L’acheteur n’aura eu à investir aucun frais de dépollution, puisque ces coûts, et leurs éventuels dépassements, sont entièrement assumés par Brownfields.

Découvrez les réalisations Brownfields