MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

Aux portes de Bâle, Brownfields va transformer 10 hectares de friches pour développer des activités économiques

11/07/22

A Huningue, Brownfields vient de signer une promesse de vente portant sur un terrain de 10 hectares pour un créer un écoparc de 30 000 m2 à destination des PME-PMI. Dans ce secteur à très forte tension, où de nombreuses demandes de locaux ne sont pas satisfaites, les entreprises pourront s’installer dans un parc d’activités dernière génération, où la nature aura largement repris ses droits. 


Après avoir redéveloppé en Ile-de-France deux anciens sites tertiaires de Novartis en quartiers d’habitation, Brownfields poursuit son partenariat avec le groupe pharmaceutique sur une ancienne sablière dont il est devenu propriétaire.

Le site a été exploité a minima depuis le début des années 1930 et jusqu’en 1977 pour des activités d’extraction de sables et de graviers et jusqu’à la fin des années 1980 pour des activités de remblaiement du fond de la gravière (entre 250 et 300 000 m3 de matériaux mis en œuvre). Parmi les matériaux qui ont été remblayés, des déchets provenant de la démolition d’installations industrielles avoisinantes ont été stockés.

 


Au cours du temps, la nature ayant repris partiellement ses droits, un espace boisé de qualité d’environ 2 ha s’est développé à l’intérieur du site mais sans connexion avec l’extérieur. Dans le cadre des opérations d’aménagement du futur parc d’activités, cet espace boisé va être complètement reconfiguré. Via des actions de renaturation et de sanctuarisation, un corridor écologique de 2 hectares sera créé, constituant ainsi un véritable réservoir de biodiversité connecté avec l’extérieur du futur parc. En parallèle, en mesure de compensation, une opération de reboisement sur environ 6 ha est programmée à l’extérieur du site et sera confié en gestion à l’ONF.



Sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, à la croisée de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, le projet est naturellement baptisé L’EcoParc des Trois Frontières. Il est principalement destiné aux artisans, PME-PMI, entreprises à haute valeur ajoutée et fonctions support dédiés à la R&D en biotechnologies. Il permettra d’offrir un environnement de travail préservé et particulièrement bien connecté, dans une zone où l’offre de locaux est très insuffisante.  


Sur cette opération, la commune de Huningue et le territoire de Saint-Louis Agglomération permettent non seulement à la nature de gagner du terrain en ville mais ils peuvent accompagner le développement de l’économie locale avec un site idéal pour l’implantation de nouvelles activités. 


Pour Brownfields, dont la vocation est d’être une entreprise à impact positif pour la ville et le climat, c’est une nouvelle opportunité de montrer l’efficacité de son activité en matière de renaturation, de recyclage des matériaux, de reconversion de friches et d’impact carbone. 


Les travaux débuteront en 2023.



Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields