MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

Brownfields remporte le trophée du meilleur immeuble tertiaire de l’année 2021 aux RES Awards !

04/03/22

Avec les RES Awards, la Real Estate Society récompense chaque année les meilleures réalisations belges. Brownfields est particulièrement fier d’avoir reçu le prix de La réalisation tertiaire de l’année 2021. Qui eut cru en voyant cette petite enclave coincée entre les voies ferrées qu’elle nous permettrait de gagner la plus prestigieuse récompense immobilière de Belgique ?


Livré en juillet 2021, cet immeuble de 6 000 m2 est le premier d’un nouveau quartier d’affaires à Namur. Architecture emblématique et excellence environnementale ont su séduire le jury des RES Awards, qui a commenté ainsi son choix : « Le projet est un parfait exemple de ce que nous appelons un complexe de bureaux "dernier cri". C'est un joyau architectural qui contient tout ce qu'un bureau contemporain devrait avoir : des transports publics à proximité, intégré dans la ville et totalement durable. En outre, il transforme un environnement dégradé en un bâtiment qui contribue à la revalorisation de la Ville de Namur. »

Cette récompense est aussi celle de notre partenaire Artone, de l’architecte Emmanuel Bouffioux et des bureaux d’études qui sont intervenus dans ce projet. N’oublions pas Belfius qui nous a d’abord fait confiance comme utilisateur pour finalement décider à en devenir également l‘investisseur.


 


Un site compliqué, un parfait exemple de notre vocation.

L’ambition de Brownfields et d’Artone est de réhabiliter des friches ou des sites urbains dégradés pour qu’ils contribuent à rendre la ville plus productive, résiliente et sobre en ressources. Notre intervention a donc pris tout son sens sur ce petit triangle planté au milieu du faisceau ferroviaire. Après une déconstruction « au millimètre » pour éviter les caténaires et limiter les ruptures d’activité de la gare, place à un immeuble majestueux, véritable emblème architectural pour ce nouveau quartier d’affaires. De même, la conception a intégré les dernières innovations pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment sur l’intégralité de son cycle de vie : matériaux recyclables, béton préfabriqué en usine, toitures végétalisées, panneaux solaires…



Patrick Viterbo, Président de Brownfields, explique l’engagement de la société dans le projet par ces mots : "Une reconversion de ce type entre parfaitement dans l'objet de BROWNFIELDS, dont la vocation est le redéploiement en centre urbain de sites devenus désuets. Notre volonté est une reconstruction durable de la ville sur la ville, répondant aux enjeux d'une société en mutation dans sa manière d'habiter, de travailler, de se déplacer, de se détendre. La proximité des transports publics était l'un des facteurs déterminants dans notre volonté d'investissement dans ce projet, tant il est évident qu'aujourd'hui l'écologie dans les modes de déplacement devient un enjeu primordial."

Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields