MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici

Notre équipe

La naissance d'un nouveau modèle

En 2006, deux ingénieurs, spécialisés dans le traitement des déchets et l’épuration des sols, ont eu l’idée de créer un société innovante par son approche disruptive. Ils se sont entourés d’experts de l’environnement, de la dépollution et de l’urbanisme, capables de mener des projets de réaménagements dans leur totalité, pour investir l’ensemble de la chaîne immobilière. Un mode de collaboration inédit est privilégié afin de pouvoir travailler sur des problématiques complexes et prendre les meilleures décisions.

Une nouvelle dynamique environnementale

Précurseur sur le marché, Brownfields impose petit à petit son modèle économique comme une référence. Le groupe réunit des experts de la dépollution, de la gestion du risque environnemental et de l’urbanisme, ayant plus de 15 ans d’expérience, pour concevoir des projets durables et de qualité répondant aux dernières normes environnementales (et au-delà). Cette démarche disruptive, permet à Brownfields de bénéficier du soutien et de la caution de grands investisseurs institutionnels (Caisse des Dépôts, Banque Européenne d’investissement, Fonds de réserve des retraites...).

Brownfields nous a été recommandé par notre conseil
environnement, ERM, avec qui nous travaillons depuis de
nombreuses années : ceci nous a mis en confiance.

Nous avons ensuite été convaincus par l’approche technique très rigoureuse des équipes de Brownfields, leur professionnalisme avec toutes les parties prenantes y compris les élus... et « last but not least » par une valorisation très correcte de notre terrain.

Nous aspirons à créer un nouveau modèle immobilier en revalorisant des sites en zones tendues pour en faire des lieux de vie socialement et écologiquement responsables.

Jérôme Sarragozi Directeur Juridique de Carbone Lorraine

Un mode de collaboration inédit pour vous
aider à prendre les meilleures décisions.

Nous privilégions une approche collaborative et réunissons différentes expertises dans les domaines de l’environnement, de la dépollution et de l'urbanisme pour travailler sur des problématiques complexes.

Nous aspirons à créer un nouveau modèle immobilier en revalorisant des sites en zones tendues pour en faire des lieux de vie socialement et écologiquement responsables.

Patrick Viterbo - Président

Nos experts de la reconversion
Notre équipe regroupe des spécialistes possédant pour certains plus de 15 ans d’expériences
et qui ont fait l’histoire du traitement des sites industriels en Europe.
Patrick ViterboPrésident
Abdelkrim BouchelaghemDirecteur Général
Yann Doublier Directeur Général
Béatrice Thébault Directeur Associé
Pierre Larralde Directeur Associé
Emmanuel O’Neill Directeur Associé
Laurent Kolb Directeur Associé
Éric Ducourneau Directeur Financier Associé
Serge Epinat Directeur Technique Construction
Dominic Bélanger Directeur Environnement
Pierre Lemenager Direction Environnement

Patrick Viterbo commence sa carrière comme haut fonctionnaire : à la DRIRE, au Ministère de l’Industrie, puis au Cabinet du Ministre du Travail. En 1990, il entre dans le Groupe Rhône-Poulenc, dont il dirige notamment la filiale italienne puis la division des produits chimiques pour le papier. De 1999 à 2004, il est Président Directeur Général de Teris, la filiale du Groupe Suez chargée du traitement des déchets industriels et de la dépollution des sols. En 2005, il devient associé chez 3i, leader européen du capital investissement. Patrick Viterbo est diplômé de l’écolePolytechnique et ingénieur en chef au corps des Mines.

Patrick anime l’ensemble de l’équipe. Il est particulièrement chargé des relations avec les investisseurs et avec les grands partenaires de Brownfields et , industriels propriétaires de sites.

Abdelkrim Bouchelaghem commence sa carrière comme ingénieur au département R&D de Soletanche, entreprise de génie civil spécialisée dans les fondations spéciales. Il entre en 1992 chez SITA, filiale du Groupe Suez,comme directeur technique puis directeur de la société Inertec, spécialisée dans le traitement de déchets toxiques par stabilisation. Entre 2000 et 2005, il dirige la société SITA Remédiation, leader européen de la dépollution des sols (CA : 85 millions d’euros, 350 employés). Parmi les nombreux chantiers de dépollution qu’il a réalisé à travers l’Europe, on peut citer la raffinerie du Groupe Shell à Stavenger, en Norvège; une partie de l’usine Renault à Boulogne-Billancourt; les usines Bekaert en Belgique.

Abdelkrim Bouchelaghem est titulaire d’un PhD en Géologie et ancien élève de l’École des Mines de Paris. Abdelkrim porte l’expertise technique de Brownfields et est particulièrement impliqué dans l’évaluation environnementale des sites avant acquisition, puis dans l’organisation et le suivi des travaux de dépollution et de réhabilitation de sites.

Yann Doublier, ingénieur diplômé de l’ESTP et de l’ICH, a débuté sa carrière chez Eiffage Immobilier. Il est arrivé chez Nexity en 2007, en tant que DG de Nexity Apollonia. En 2010, il est devenu Président de Nexity Apollonia, un poste sur lequel s’est greffée la présidence de Nexity Seeri. Nommé DGA de Nexity Immobilier Résidentiel en 2014, il occupait jusqu’en 2018 à présent les fonctions de DG Délégué de l’Immobilier Résidentiel et PDG de l’Immobilier d’Entreprise.

Yann anime plus particulièrement les équipes d’investissement et de suivi opérationnel de l’activité de promotion. Il met au service sa grande expertise dans le montage de dossiers complexes et de grands projets pour assurer le développement de l’activité de Brownfields.

Béatrice Thébault a commencé sa carrière au sein d’une société d’HLM, puis a passé 8 ans en montage de grands projets d’aménagements au sein du groupe Seeri-Sari et Nexity. Elle a ensuite passé 16 ans au sein du groupe BNP Paribas Immobilier où elle a piloté de nombreux projets complexes en tant que Directeur Général Adjoint du pôle promotion résidentiel.

Béatrice développe et suit les grands projets ayant une composante aménagement.

Pierre Larralde commence sa carrière en 1982 en tant que spécialiste de la gestion de patrimoine et du financement d’opérations immobilières chez BNP. Il devient en 1998 conseiller immobilier indépendant et réalise de nombreuses opérations de marchand de biens et de promotion immobilière. Il intègre le groupe FAYAT (B.T.P.) en 2004, pour en diriger une filiale. Il rejoint ensuite la société Brownfields pour en assurer le développement commercial.

Pierre anime un réseau d’agents et partenaires immobiliers qui contribue à l’identification de nouveaux projets. Il est particulièrement impliqué dans le développement immobilier de nos projets.

Emmanuel O’Neill a passé toute sa carrière dans les métiers de l’environnement, au sein du groupe SUEZ où il a exercé la direction de plusieurs filiales. Il a ensuite opéré dans le groupe Tradebe, société espagnole de traitement des déchets dangereux et de remédiation des sols opérant en Europe et aux États-Unis, spécialisée dans la valorisation des déchets issus des activités pétrolières et du transport maritime dont il dirigeait les activités en France et en Espagne de 2007 à 2015. Emmanuel est diplômé de Sciences Po Paris. Il est en charge de la relation avec les industriels et les agents immobiliers.

Laurent Kolb est un ingénieur diplômé de l’ESTP et de l’ICH. Il a débuté sa carrière chez Bouygues Construction. Il est arrivé chez Sorif, qui deviendra Vinci Immobilier en 2001, où il évoluera jusqu’au poste de Directeur du Développement. En 2015, il rejoint Sogeprom en tant que Directeur Délégué Commerce et Président d’Urbi & Orbi. Fin 2015 il devient Directeur Délégué du Pôle Tertiaire et membre du comex de Sogeprom.

Laurent apporte son expertise dans le développement de projets à composante tertiaire, bureaux, hôteliers ou commerces.

Éric Ducourneau a débuté sa carrière au sein du groupe Générale des Eaux (devenu Veolia) dans la branche Dalkia, au sein de laquelle il a exercé des fonctions de directeur de la fiscalité, de directeur de l’ingénierie financière puis de directeur financier de filiales. Il a ensuite rejoint la foncière Redevco où il exerçait les fonctions de directeur général adjoint administration et finances. Eric est titulaire d’une maitrise de gestion et d’un DESS de fiscalité de Paris Dauphine.

Éric assure la gestion administrative et financière de Brownfields ainsi que de toutes nos sociétés de projet.

Serge Epinat, diplômé de l’Ecole des Mines de Douai option BTP, a démarré sa carrière chez Norpac, filiale de Bouygues Construction. Il est passé de conducteur de travaux à directeur de travaux. Vers la fin des années 80, il rejoint le Groupe George V (qui deviendra Nexity). Pendant presque 30 ans, il a occupé le poste de directeur technique au sein de la filiale Nexity Apollonia avant de devenir DGAConstruction. Il a été en charge de la conception et de la réalisation d’opérations immobilières résidentiels de grande taille de 350 à 750 logements en région parisienne et dans les grandes villes de province.

Serge porte l’expertise technique de Brownfields en matière de construction.

Dominic Bélanger débute sa carrière en 1986 comme fonctionnaire au Ministère de l'environnement du Québec pour gérer l’application de la Loi sur la Qualité de l’Environnement auprès de diverses industries. Depuis 1990, il est impliqué dans la gestion des sites et sols pollués en Europe, notamment avec la création de filiales françaises d'entreprises canadiennes sur les marchés français et européen (BIOGENIE, SANEXEN). Il a également été Directeur Général d’une société de désamiantage, ainsi que d’une société active dans le domaine de la récupération et du recyclage de déchets.

Dominique assure le suivi opérationnel des opérations de dépollution et de désamiantage de Brownfields.

Diplômé en Sciences de la Terre, Pierre Leménager a acquis son expéreince au sein d’un cabinet international de conseil en environnement (ERM). Pendant 5 ans, il a participé à de nombreux chantiers de dépollution avant de rejoindre l’équipe technique de Brownfields en tant que chef de projet Environnement.

L’équipe Brownfields en images
Nos 3 principaux investisseurs
Mentions légales © 2018 Brownfields