MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

A Colombes, la valeur ajoutée de synergies bien employées

07/04/21

Le centre Leclerc des 4 chemins est un pôle d’attraction majeur du quartier de Petit-Colombes, une locomotive commerciale pour toute la ville. C’est aussi une aberration urbaine avec cet immeuble un seul niveau, en zone tendue, là où le foncier se fait rare. Alors, quand son propriétaire décide de transformer son magasin, sa rencontre avec Brownfields a tout changé. Retour sur un projet qui a demandé beaucoup d’imagination et créé beaucoup de synergies.


Quand deux terrains font un projet.

Quand le propriétaire du magasin décida de rénover le site pour y créer un nouveau concept de vente et de consommation, la question de la continuité de l’activité s’est tout de suite posée. La transformation en site occupé étant impossible, la délocalisation était la seule solution, dans la même zone de chalandise, naturellement. Le terrain acquis par Brownfields quelques mois plus tôt à 300 mètres de là s’est imposé comme le site parfait pour une occupation temporaire. Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas exploiter pleinement le potentiel de ces fonciers si complémentaires, mais aussi toutes les expertises des entités de Brownfields ? Là, un grand projet est né.


Une réponse à la transition écologique

L’hypermarché Leclerc est l’archétype de la surface commerciale des années 2000 : un seul niveau de surfaces commerciales avec des bureaux en mezzanine, un toit terrasse goudronné, 100% de la surface imperméabilisée. Tout ce que l’on ne veut plus faire aujourd’hui.
Le projet immobilier sur l’îlot du Leclerc prévoit 4000 m2 de jardins en terrasse et 1700 m2 de toitures végétalisées. Le deuxième site, plus petit, accueillera 870 m2 de jardins plantés, 650 mde toitures végétalisées et 160 m2 d’espaces verts en pleine terre. Au total, 62 % des sols seront perméables ! Question densification, nous passons de 10 800m² de bâti, essentiellement en RDC et R+1, à plus de 41 500 m2 de commerces et logements sur les deux sites. La volumétrie des projets s’intègre parfaitement dans le quartier, contribuant de la plus belle manière à la requalification de l’avenue. Enfin, les résidences répondront aux exigences de la certification NF Habitat HQE niveau très performant et du label Biodiversity.




Avant                                                                              Après


Une programmation ambitieuse et diversifiée

Les deux projets vont développer 409 logements au total, dont une résidence étudiante de 101 chambres et 38 logements locatifs aidés. Cette programmation va permettre d’offrir un vrai parcours d’accession à la propriété, dans un quartier composé à 51% de logements sociaux. La résidence étudiante répondra aux besoins grandissants des étudiants, à quelques minutes de l’université de Paris-Nanterre et de plusieurs CHU. 640 places de parking sont également prévues, dont les deux tiers dédiées au centre commercial.

Celui-ci sera agrandi sur son site d’origine, accompagné d’une pharmacie et d’un restaurant. Mais, puisqu’une annexe aura été construite sur l’îlot 2, pourquoi ne pas y rester pour y développer une activité complémentaire ? Une jardinerie Leclerc s’installera une fois l’hypermarché revenu à son emplacement définitif. Dans une ville très pavillonnaire, où les jardins sont nombreux, cette nouvelle offre prend tout son sens et renforcera encore l’attractivité de l’enseigne.


Une parfaite complémentarité des entités de Brownfields

Les 3 métiers de Brownfields sont réunis sur le projet. La direction technique de Brownfields prend en charge la gestion du terrain, de la déconstruction du bâti et du recyclage des matériaux.  Dans un quartier très urbanisé, son expertise en démolition est un gage de nuisances limitées pour les riverains.

Néole, la filiale promotion de l’entreprise, prend en charge la phase de construction et de commercialisation des logements. Ses équipes aux compétences reconnues en matière d’habitat lui permettent de proposer de très belles surfaces à vivre, parfois en double hauteur, toujours avec une extension sur l’extérieur pour mieux profiter des espaces verts.

La Foncière des Générations, structure dédiée au développement de résidences services, acquiert la résidence étudiante en VEFA, pour la garder durablement dans son portefeuille d’actifs.

Cette complémentarité a tous les avantages. Tout d’abord, cela réduit considérablement le circuit décisionnaire mais aussi autorise une totale liberté dans le phasage des travaux. En effet, quand plusieurs opérateurs se partagent une ZAC, chacun vient avec ses entreprises, ses contraintes, ses méthodes de travail…  

Ici, le calendrier des travaux est particulier. Les grues se déplacent d’un lot à l’autre. Tout commence par le lot 2, qui reçoit infrastructures et surface de vente pour accueillir provisoirement le Leclerc. Puis, démolition du lot 0 et réalisation du gros œuvre. Une fois celui-ci achevé, le centre commercial emménage sur son site définitif et le second œuvre continue dans les logements en étages. Les travaux du lot 2, libéré de l’hypermarché, peuvent reprendre. La livraison du lot 0 est prévue à l’été 2025, celle du lot 2 au printemps 2026.





Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields