MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

A Namur, Brownfields et Artone livrent le premier immeuble de bureaux d’un nouveau quartier d’affaires

13/07/21

Artone, partenaire associé de Brownfields en Belgique, vient de remettre les clefs d’un immeuble de 6000 m2 à son propriétaire occupant, la banque Belfius. A proximité immédiate de la gare de Namur, la réalisation amorce la transformation du quartier en un pôle d’affaires majeur. Si l’architecture, signée Emmanuel Bouffioux, vaut un article, ce n’est pas le seul élément remarquable du programme. Paul-Edouard Aubry, Directeur Opérationnel d’Artone, nous en dit plus.


Quelles sont les particularités de ce programme ?

D’une part, il profite d’un emplacement exceptionnel, en entrée de ville, pratiquement au-dessus du faisceau ferroviaire. C’est un site unique, qui le rend particulièrement visible mais aussi qui lui procure des vues imprenables sur Namur. D’autre part, il va bénéficier de la dynamique du quartier de la Gare, qui sera bientôt un pôle de vie et d’affaires important. 

D’ailleurs, la banque Belfius, qui s’est très vite intéressée au projet en tant qu’investisseur, a fait le choix d’y installer son siège régional.

Cet emplacement, sans aucune mitoyenneté, ni voisinage, se devait de recevoir une architecture forte, emblématique de cette entrée de ville. C’est donc un bâtiment qui n’a pas une seule façade principale, mais qui en a quatre. Emmanuel Bouffioux, l’architecte du projet, a imaginé un très bel objet. 


 


Quels  furent les défis de ce projet ?

Le premier fut d’ordre administratif puisque, sur cet îlot coincé entre les voies de chemin de fer, il y avait 4 parcelles, que nous avons dû maitriser et remembrer. Mais bien sûr, la démolition reste le défi le plus important. Ce fut une opération très délicate, les caténaires étant à quelques mètres. Nous avons dû être très vigilants pour déconstruire avec un minimum de rupture d’activité pour la SNCB. Dernier défi, livrer à temps malgré le confinement.


 


Quels furent les modes constructifs, les performances du bâtiment ?

C’est un immeuble avec une structure en béton et des façades métalliques, dont les modules sont préfabriqués en usine. Il comporte 120 parkings en superstructure au niveau des voies ferrées et 7 niveaux de bureaux, à partir de la chaussée. Compte tenu de son emplacement le long des rails, l’isolation acoustique est renforcée.


Enfin, quelle est la nature de votre collaboration avec Brownfields ?

Artone est spécialisé dans la reconversion de sites urbains en Belgique, tout comme Brownfields en France. Nous sommes partenaires exclusifs depuis plus de 6 ans maintenant. Nous apportons à Brownfields notre connaissance du marché belge, Brownfields nous apporte son expertise en dépollution sur certains de nos projets mais surtout sa capacité financière en participant au tour de table de nos opérations.

Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields