MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

A Poissy, Brownfields réinvente la gestion de la dépollution et des terres excavées en ZAC

30/03/22

Hier, quand un aménageur vendait les charges foncières d’une ZAC, chaque promoteur devait gérer les terres excavées de son lot, croisant les doigts pour qu’elles soient les plus inertes possibles et pour éviter le risque d’une pollution imprévue. Un risque loin d’être inexistant dans le cadre d’une ancienne friche industrielle et ferroviaire comme celle de la ZAC Rouget de Lisle à Poissy. Mais ça, c’était hier. Car aujourd’hui, BROWNFIELDS propose une gestion globale et optimisée des terres excavées.

                                                                                                 

La rencontre d’un besoin et d’un savoir-faire

BROWNFIELDS, en partenariat avec SOGEPROM, fut le premier à intervenir sur la ZAC Rouget de Lisle avec un programme de 314 logements dont 60 en social et une résidence de 147 logements étudiants. CITALLIOS, aménageur de la ZAC, qui s’apprêtait à lancer un appel à candidatures pour la dépollution et l’excavation des terres des autres lots, et qui a pu apprécier notre expertise « in situ », nous a naturellement sollicité. De là est venue l’idée de proposer une autre façon de travailler. Pourquoi ne pas envisager une gestion globale, sur l’intégralité de la ZAC plutôt que pour chacun des lots ? Pour cela, BROWNFIELDS s’est associé en groupement avec l’entreprise ORTEC-SOLEO. Grâce à leurs compétences respectives, ils remportent le marché de conception et réalisation pour la gestion globale des terres excavées de cette ZAC de 10,2 hectares. Une opération bénéfique pour toutes les parties.


Un bénéfice économique

En retenant le groupement via sa proposition novatrice, l’aménageur a choisi un interlocuteur avec une expertise reconnue dans la gestion des terres excavées et la dépollution, et surtout, qui garantit un prix forfaitaire en mutualisant le risque de pollution sur l’ensemble de la ZAC. CITALLIOS a ainsi pu vendre ses charges foncières avec un volet dépollution forfaitisé, sans mauvaise surprise. Un élément très rassurant pour les promoteurs.

De plus, grâce à une gestion optimisée, le groupement a organisé un stockage temporaire de 8 000 m3 de terres non-inertes compatibles, permettant à CITALLIOS de fournir gratuitement les promoteurs de la ZAC en remblai tout en garantissant leur traçabilité et leur compatibilité sanitaire.


Un bénéfice calendaire

Tous les acteurs de l’immobilier connaissent la valeur ajoutée d’un interlocuteur unique quand il s’agit de programmer un chantier. Là encore, expertise et mutualisation des ressources offrent une souplesse très appréciable pour la programmation des travaux de chaque lot.

Grâce à ses capacités techniques, BROWNFIELDS accompagne également les promoteurs dans leurs projets vis-à-vis de la pollution du terrain, qu’il s’agisse de l’optimisation de la gestion des terres excavées ou bien de la production de l’ATTES* nécessaire au dépôt du permis de construire. La connaissance et la maîtrise des textes de loi de référence permettent une optimisation tant calendaire que budgétaire.

Ainsi BROWNFIELDS a su s’adapter au phasage de la ZAC et s’engager sur une durée de huit ans. À ce jour, deux îlots ont déjà été dépollués. L’îlot F est en fin de construction et les terrassements généraux de l’îlot G1 débuteront d’ici peu de temps. La prochaine phase d’aménagement des espaces hors-îlot est en cours d’études de réhabilitation.


Une image contenant ciel, extérieur, bâtiment, pile  Description générée automatiquement  Une image contenant ciel, extérieur, terrain, nature  Description générée automatiquement


Un bénéfice environnemental

Une gestion rationnelle des terres excavées avec une optimisation du réemploi sur site permet de limiter les transports au maximum, réduisant l’impact carbone des chantiers. Le volume total de terres excavées à l’échelle de la ZAC sera de 214 929 m3. Autant de volume de terres qu’il est possible d’optimiser grâce à l’expertise du groupement.    
IL est prévu la valorisation de 97 663 m3 de terres inertes, permettant d’éviter l’élimination hors site de 73 939 m3 de terres non-inertes compatibles sanitairement à l’échelle de la ZAC. N’oublions pas l’avantage écologique principal qui reste bien sûr le traitement de la pollution en place, estimée à 43 327 m3 en utilisant la technique la plus adaptée.


Le dernier bénéfice environnemental parlera peut-être davantage à nos lecteurs : les promoteurs de la ZAC ont été totalement déchargés de la gestion de la pollution. Exemple à suivre sur d’autres ZAC ?


* ATTES : Attestation garantissant la prise en compte des mesures de gestion de la pollution des sols et des eaux souterraines dans la conception des projets de construction ou d’aménagement. Prestation codifiée selon la norme NFX-31-620 partie 5 prévue par les articles L556-1 et L556-2 du Code de l’Environnement (loi ALUR). 

Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields