MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

En créant la Foncière des Générations, Brownfields veut investir dans la revalorisation des cœurs de ville.

15/12/20

La dizaine de résidences gérées déjà réalisées par Brownfields sur des fonciers reconvertis a fortement contribué au succès des fonds Brownfields 2 et 3. L’appétence des collectivités, des investisseurs, et surtout des usagers pour ce type de produit, nous a naturellement conduit à développer ce segment en créant une foncière dédiée. Avec toujours cette recherche du bon équilibre entre impact sociétal et rentabilité financière.


Un outil efficace de redynamisation pour les villes moyennes

La Foncière des Générations prévoit de réaliser 15 résidences gérées sur des sites détenus par Brownfields dans les centres-villes d’agglomérations moyennes, principalement des villes bénéficiant du dispositif Action Cœur de Ville ou dans des quartiers relevant de la politique de la ville. Les liens tissés par Brownfields avec les collectivités à travers les projets de reconversion de ces friches nous permettent de proposer des programmations qui s’inscrivent pleinement dans leur vision et leurs actions de redynamisation.


Une vocation intergénérationnelle et sociétale

Comme son nom l’indique, la Foncière des Générations va développer des projets pour tous les âges, comprenant des résidences seniors, étudiantes ou encore en coliving. Les collectivités concernées ayant exprimé un vrai intérêt pour résidences seniors, compte tenu du vieillissement de leur population, une dizaine sera réalisée dans les années à venir. Deux résidences étudiantes sont prévues à proximité de sites universitaires. Enfin, trois résidences en coliving sont également programmées pour répondre aux usages émergents d’un habitat partagé. Ces trois types de résidences ont comme point commun de faire l’objet d’une forte demande, tout particulièrement dans les villes ciblées. Ces nouvelles résidences gérées contribueront ainsi fortement à la dynamique du centre-ville dans lequel elles s’implanteront, et  auront un impact significatif sur l’emploi local, dans les phases de construction comme d’exploitation.  


Une forte exigence environnementale  

Conformément à l’ADN de Brownfields, chaque résidence sera bâtie selon des standards élevés en matière de développement durable : construction sur des fonciers déjà artificialisés et dépollués, recyclage des matériaux de démolition, performance énergétique et bilan carbone. La réversibilité des résidences en logements classiques est organisée dès la conception.  


Un investissement sécurisé et attractif

La Foncière des Générations remplit tous les critères de sécurité et de rentabilité pour les investisseurs. Outre le marché des résidences gérées qui repose sur des fondamentaux solides, les fonciers sont maîtrisés, et seront dépollués en amont de l’acquisition par la foncière. Le choix des villes et des programmations s’est fait après une analyse pointue des besoins des territoires et des échanges avec les mairies, promoteurs et exploitants. Ces derniers, impliqués dès la conception, signent un BEFA sur 12 ans, pour une résidence correspondant parfaitement à leur cahier des charges. Toutes les parties prenantes sont des partenaires réguliers de Brownfields, souvent leaders sur leur secteur.


Un partenariat fort avec la Caisse des Dépôts

Le portefeuille de Foncière des Générations aura une valeur à livraison de plus de 300 millions d’euros. Les fonds propres engagés dans les 15 projets seront supérieurs à 150 millions d’euros.

La Foncière des Génération dispose d’ores et déjà de près de la moitié de cette somme, grâce notamment à un partenariat fort avec la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, qui co-investit à hauteur de 30%. La levée de fonds se poursuit jusqu’au dernier closing prévu au printemps 2021.

Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields