MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

Raisonnons l’utilisation des ressources naturelles dans nos projets, nos réalisations… et l’intégralité de leur cycle de vie.

11/01/21

Qui aurait dit il y a 20 ans que le sable deviendrait une denrée rare ? Le BTP est l’un des principaux consommateurs de matières premières en France et dans le monde. En 2015, l’Ademe estimait la consommation de l’immobilier neuf à 50 millions de tonnes par an en France. De même, 33% des déchets produits dans l’hexagone sont issus de la construction et des travaux publics. La bonne nouvelle est que notre secteur a aujourd’hui les compétences et la technologie pour faire baisser ces chiffres. Acteur majeur de la transition écologique, reconnu pour son expertise en dépollution, Brownfields veut aussi montrer l’exemple dans ses choix constructifs et les programmations de ses projets immobiliers.


Faire de la sobriété un invariant de nos projets 

Intervenant sur des sites urbanisés, nous étudions prioritairement la reconversion de l’existant. Nos projets doivent limiter leurs besoins en espace, prenant en compte les usages réels et les possibilités de multifonctionnalité. En étant plus économes en emprises au sol, ils peuvent intégrer une part plus importante de nature, contribuant ainsi à la végétalisation de la ville. En maîtrisant leur densité, nous évitons l’étalement urbain et l’artificialisation des terres arables en périphérie. Quelle que soit l’option retenue, elle l’est pour offrir le plus de bénéfices à l’environnement immédiat du projet et à la collectivité.


Maximiser la part de ressources renouvelables et les boucles locales.

Nous voulons obtenir le mix matière idéal en incluant des matériaux issus du réemploi, du recyclage ou de filières biosourcées, le tout en privilégiant dès que possible les boucles locales et l’économie circulaire. 


Réduire le bilan matière des opérations et augmenter la durée de vie des ressources utilisées

Conçus selon des standards de performance environnementale très exigeants, les bâtiments sont plus économes en eau et en énergies sur tout leur cycle de vie. De plus, en intégrant la possibilité d’une réversibilité des usages dès la conception, nous pouvons éviter une restructuration lourde à terme. Enfin, en phase de construction, nous mettons en place des procédés générant un minimum de déchets, faisant encore baisser l’impact environnemental de nos projets.


Par les opportunités locales offertes, les matériaux recyclables présents sur le site, par une programmation judicieuse…, chacun de nos projets offre des possibilités différentes de penser la frugalité. De même, nous pouvons associer, croiser, comparer nos initiatives à celles, nombreuses, du secteur. A commencer par la filière du recyclage, qui se structure pour offrir des solutions de plus en plus performantes aux Maitres d’Ouvrage. La Proptech aussi met à notre disposition des outils de modélisation et de calcul exceptionnels. Grâce à cela, nous voulons que notre prochain projet soit plus exemplaire que le précédent. Et moins que le suivant. 

Conformité Mentions légales © 2020 Brownfields