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Rue Belliard- Paris 18e, 26 000 m2 de solutions urbaines

09/03/21

Les villes d’aujourd’hui se remettent en question, et tout particulièrement les grandes métropoles. Elles doivent relever les défis de la transition écologique, de la mixité sociale, de la raréfaction du foncier… Paris fait figure de laboratoire sur tous ces sujets, incitant les opérateurs à trouver les bonnes les solutions pour relever ces défis. Le projet de la Halte Urbaine Belliard, porté par Brownfields et Linkcity, est l’illustration parfaite de ce qu’une envie partagée par tous les acteurs peut apporter comme contribution à la ville.  Alors, en quoi un dépôt de bus de 17 000 m2 peut-il  se transformer ? 


Programmation équilibrée et ouverture sur la ville

Alors que l’îlot était clos, exclusivement dédié à la RATP, il va s’ouvrir sur le quartier et contribuer à son animation. Tout d’abord en apportant des solutions diversifiées et complémentaires en termes d’habitat. Accession libre, logements en accession maîtrisée, logements  sociaux, résidence co-living , résidence sociale d’hébergement pour personnes avec un handicap… Tous les éléments du parcours résidentiel sont présents. Des commerces, des bureaux, une salle d’escalade et de sports, des jardins et un place publique viennent compléter ce petit « morceau de ville ».



Avant / Après


Désimperméabilisation et revégétalisation

Aujourd’hui, le site est utilisé par la RATP comme dépôt de bus et donc entièrement imperméabilisé. La vocation du projet est de renaturer le terrain en recouvrant l’aire de stationnement des bus par l’ensemble immobilier et inviter la verdure dans ce quartier très minéral. Ainsi 33% des surfaces seront végétalisées. Un jardin central arboré permettra de créer un îlot de fraîcheur en période de fortes chaleurs. De nombreuses toitures végétalisées apporteront leur contribution au rafraichissement des bâtiments et à la qualité de l’air ambiant. Enfin, parvis et place publique recevront des aires de nature propices à la détente. Mais, plus qu’une simple revégétalisation, le projet donnera des objectifs et des fonctions aux espaces verts. L’association Merci Raymond est missionnée pour penser des espaces récréatifs, pédagogiques et solidaires avec notamment des jardins partagés, une micro-ferme urbaine…


Bas carbone et énergie renouvelable

50% des constructions seront en structure bois CLT, soit près de 13 000 m2 de SDP. Le volet énergie est également très poussé. Une ferme photovoltaïque de 2000 m2 complètera la couverture de l’ensemble immobilier, un symbole alors que la RATP vise une flotte 100% propre en 2025. L’îlot sera également relié au réseau de chaleur urbain et une partie de l’électricité produite par la ferme photovoltaïque sera consommé sur place. Et, mobilité électrique oblige, des bornes de recharges seront positionnées dans les parkings, allant au-delà du précablage réglementaire.

Enfin, logements comme bureaux bénéficient des labels de qualité les plus exigeants. La résidence co-living allant jusqu’à rechercher le label Passiv Haus.


Montages administratif et technique

Le projet de Belliard est innovant dès la phase de cession puisque la RATP reste propriétaire du terrain. Notre groupement n’acquiert en effet que le volume à bâtir au-dessus de la dalle de recouvrement du dépôt. Ce qui implique un autre défi à relever : recouvrir le dépôt aujourd’hui à ciel ouvert sans en perturber l’activité. Cela nécessite une gestion du phasage du chantier particulièrement fine.


Esprit des lieux et renouveau du nord parisien

Non loin du grand projet de Chapelle International, le projet de Belliard s’inscrit pleinement dans la transformation du 18eme arrondissement. Si ce quartier parisien va considérablement se transformer dans les années à venir, porté par la dynamique des jeux olympiques, il n’en reste pas moins un espace populaire fier de son histoire, écrite sur les contreforts de Montmartre. Nous sommes heureux de contribuer à en écrire une nouvelle page.

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