MERCI !

VOTRE DEMANDE A BIEN ÉTÉ
PRISE EN COMPTE.

NOUS VOUS CONTACTERONS
DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

FERMER

Nous contacter

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur. Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici
Retour à la liste

Triple alliance entre Brownfields, Vinci Immobilier et Engie

01/10/19

Propriétaire d’une cinquantaine de terrains en cessation d’activité répartis sur toute la France, ENGIE décide d’accélérer leur reconversion été 2015. Le déclencheur ? La création de la procédure de tiers demandeur. Ce dispositif permet à un tiers de se substituer au dernier exploitant industriel en vue d’assurer la réhabilitation du site pour un changement d’usage. N’est-ce pas le cœur de métier de notre groupe ?


Un premier essai transformé

ENGIE a confié le pilotage des opérations à notre groupe. Dans un premier temps, nous avons acquis trois de leurs sites et agi en tiers substitué aux obligations du dernier exploitant. Cette opération est saluée par tous les acteurs. Les maires donnent leur accord préalable au changement d’usage tandis que les préfets signalent les travaux de réhabilitation, en fixent les montants et obtiennent les garanties nécessaires de la part des acquéreurs. Les délais respectés et les arrêtés notifiés ont convaincu ENGIE qui décide alors le lancement d’une consultation élargie à une cinquantaine de sites.


Une approche unique de revalorisation de tous les sites.

Le portefeuille élaboré par ENGIE est constitué d’une très grande diversité de terrains, dont certains présentent une valeur nette négative compte tenu du passif environnemental et qui, seuls, feraient l’objet d’une vente individualisée difficile, coûteuse et trop longue. ENGIE a donc mené une stratégie novatrice et vertueuse pour mettre en place la reconversion rapide de ses sites au profit des collectivités plus isolées. Les compétences tant en matière de réhabilitation de friches industrielles qu’en matière de promotion immobilière reconnues du partenariat Brownfields et VINCI Immobilier ont persuadé ENGIE de confier la reconversion de ce portefeuille au groupement.


Un nouvel avenir durable et sociétal

Sur une vingtaine de sites, Brownfields et VINCI Immobilier prévoient d’obtenir les droits de construire et développer des opérations immobilières. Environ 150 000 m² de surface de plancher, soit près de 2 200 logements (accession, social et résidences services), verront le jour entre 2019 et 2024. ENGIE donne ainsi la possibilité à Brownfields et VINCI Immobilier de créer des projets urbains durables, concertés et ambitieux, sur des anciens terrains industriels.

Mentions légales © 2018 Brownfields